Accompagner Ciel d'Occitanie pour une société du savoir plus inclusive.

Publié le 14 December 2020

Vous êtes particulier salarié, indépendant, retraité ou entrepreneur. Vous souhaitez donner pour vous-même ou votre société une image valorisante de soutien à la culture scientifique, à la juste diffusion de la connaissance pour TOUS, à la qualité environnementalle et l’écologie. Ce projet peut vous intéresser.

Ciel d’Occitanie (CO) a lancé la construction d’un observatoire d’astronomie avec centre de médiation scientifique /grand public. L’observatoire sera situé au Cap de Guzet dans le parc National des Pyrénées Ariégeoise (site protégé) et dans un lieu de toute beauté accessible à tous toute l’année, y compris les personnes atteintes d’un handicap physique ou de la vision.

Ce projet est soutenu par la Fondation Aide Handicap, Stelvision, d’autres entreprises et la communauté scientifique de la Recherche (chercheurs et Directeurs de laboratoires). En 18 mois, Ciel d’Occitanie a obtenu un terrain de 1700 m² (Commune d’Ustou), le certificat d’urbanisme, les plans architecturaux déjà disponibles et qui seront finalisés en début 2021, le permis de construire.

La communauté de communes du Couserans soutient avec enthousiasme le projet tout comme les pouvoirs publics et les commerçants locaux.

L’Observatoire du Cap de Guzet donnera accès à des instruments éducatifs, performants et des techniques et outils seront mis en œuvre pour permettre aux malvoyants d’appréhender le ciel diurne comme nocturne.

Savez-vous que pour une même portion de ciel dans le désert le mieux préservé de la pollution lumineuse il est possible de voir à l’œil nu plus de 10 000 étoiles et objets stellaires alors qu’en ville il n’est possible de voir seulement 2 étoiles dans cette même portion de ciel ?

Sans être obligé d’aller dans ce désert, l’Observatoire du Cap de Guzet permettra à tous d’observer plusieurs milliers d’étoiles toute l’année (sous réserve de ciel dégagé) grâce à une qualité de ciel exceptionnelle proche de celle du Pic du Midi dans un lieu fabuleux et aisément accessible via une piste ouverte toute l’année .

Ce projet vous interpelle ?

Vous envisagez d’y participer financièrement au travers de dons ?

Sachez que Ciel d’Occitanie est une association d’intérêt général. Ce qui veut dire que si vous soutenez ce projet vous pourrez déduire 66% des sommes versées de vos impôts.

Plus d’info : https://cieldoccitanie.org/

Campagne de financement participatif : https://www.helloasso.com/associations/ciel-d-occitanie-observatoire-du-cap-de-guzet