Guzet sous les étoiles - Le retour

Publié le 30 March 2020

La manifestation “Guzet sous les étoiles” a été une totale réussite. En voici un court compte rendu.

En partenariat avec les commerçants et la station de Guzet, Ciel d’Occitanie a organisé le 1er festival “Guzet sous les étoiles” les 11, 12, 13 février 2020, pendant les congés d’hiver.

Durant les 3 jours, l’association a proposé diverses animations au public présent sur la station :

  • l’atrium de Guzet 1400 a accueilli les panneaux de l’exposition sur les missions Apollo réalisée en partenariat avec Neptunion31.

  • Pendant qu’Alexandre présentait au public le matériel astronomique et ses caractéristiques, Léonard et Louis, les benjamins de l’association, expliquaient au public le système solaire au moyen d’une maquette avec les planètes à l’échelle.

    Pour aider à percevoir de manière ludique les distances entre les planètes, Jean-Claude a animé tous les après-midi une chasse aux trésors pour retrouver les planètes disséminées dans la station.

  • De son côté, Jacques expliquait le principe de détection des exoplanètes à l’aide d’un capteur de luminosité associé à un arduino (nano ordinateur).

  • En extérieur, Hugues et Laurent montraient le soleil à l’aide d’une lunette de 100mm spécifiquement dédiée à l’observation de l’astre du jour.

  • Sur le même site de l’atrium, Nicolas Jongis, de Découvertes célestes, a proposé au total 9h de séances de planétarium mobile très appréciées du public. Cette animation originale a été l’attraction phare du festival et a ravi tous ceux qui ont pu bénéficier du spectacle.

  • Durant les 3 soirs du festival, à 18h, Ciel d’Occitanie organisait aussi sur le site du Prat Mataou une conférence scientifique présentée par Pierre Coadou. Une soixantaine de personnes a ainsi pu s’informer sur la matière noire, les trous noirs, ainsi que sur la question du retour de l’homme sur la Lune. Les conférences étaient suivies d’une séance d’observation du ciel d’hiver à l’aide d’un télescope de 11 pouces de diamètre.

  • Enfin, ce jeudi 20 février, l’association a proposé en extra une nouvelle séance d’observation depuis l’esplanade du Prat Mataou. Au moyen de 3 télescopes de 8, 11 et 12 pouces de diamètre, 6 bénévoles de l’association ont pu montrer Vénus et une quinzaine d’objets célestes à la cinquantaine de personnes présentes.

Ce premier festival a été un succès. Un grand merci à tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de l’opération : l’association des commerçants de Guzet, la station de Guzet, la Maif, le Crédit Mutuel, Découvertes célestes et Neptunion31.