La première semaine du mois d’août a été riche en activités et en émotions pour l’équipe de Ciel d’Occitanie.
Du 1er au 7/8, dix-huit membres de l’INJA (Institut national des jeunes aveugles) sont venus découvrir l’astronomie dans le Haut-Couserans.
A partir du camp de base situé dans le village de vacances de la Souleille des Lannes à Seix, ils ont aussi pu s’initier à l’équitation à la ferme équestre du Coumariau, au kayak, au tir à l’arc ainsi qu’à l’escalade à la base nautique de Soueix. Un journée a aussi été consacrée à la randonnée à Coumebière au dessus d’Aulus. Un grand merci à tous les encadrants qui se sont montrés extrêmement dévoués et ont été épatés par les capacités et la volonté impressionnantes de chacun malgré le handicap. Le marché du mercredi soir à Soueix a été l’occasion de découvrir les spécialités culinaires couserannaises (charcuteries, fromages).
Du 5 au 7/8, le groupe a pleinement participé aux Nuits des étoiles qui se déroulaient cette année dans le village de vacances de la Souleille des Lannes à Seix. Chacun a pu profiter des conférences de Pierre sur les ondes gravitationnelles ainsi que sur le nouveau télescope spatial James Webb. Les maquettes ont permis à tous de mieux percevoir les tailles des différentes planètes ainsi que la distance de chacune par rapport au soleil. Ce soleil d’ailleurs si présent dans la journée nous a offert une belle activité avec de grosses éjections de masse coronale captées par le télescope solaire de Ciel d’Occitanie et rendues nettement visibles sur l’écran du mobiloscope. Le temps s’est montré plus capricieux en soirée avec des astres jouant à cache cache avec les nuages. Les plus patients ont pu voir le ciel se découvrir et assister, émus, à la découverte par Amina, toujours sur l’écran du mobiloscope, de sa première étoile et à sa perception de couleurs jusque là inconnues par elle.
Le dimanche, tout ce petit monde est remonté vers Paris des étoiles plein la tête. L’expérience réussie et si riche en émotions a une nouvelle fois conforté l’équipe de Ciel d’Occitanie de la légitimité de sa démarche inclusive envers les malvoyants et les autres publics habituellement empêchés.