Du 28 juillet 2021 de 10h00 au 30 Juillet 2021 16h00
Après la venue à USTOU des jeunes de l’IJA (Institut des jeunes aveugles), Ciel d’Occitanie recevait cette fois des adultes déficients visuels de L’UNADEV ( l’Union Nationale des aveugles et déficients visuels).
Six adultes et un accompagnateur ont été accueillis les 28 – 29 et 30 juillet 2021 par Jacques, Jean-Claude, Laurent, Hugues et Pierre, bénévoles de l’association. Une découverte de l’astronomie et des activités ludiques étaient au programme.
Après le pique-nique d’accueil, une initiation à l’équitation leur a été dispensée au centre équestre de Coumariau à Oust https://www.ferme-equestre-de-coumariau.com/ Ce fut une totale découverte pour plusieurs d’entre eux qui n’étaient jamais montés à cheval.




Après un moment de repos et de discussion autour de la piscine, la soirée s’est prolongée par un dîner au cours duquel notre animateur scientifique Pierre


La seconde matinée débute par la visite de la Maison du haut Salat à Seix et la découverte de l’ancienne scierie à marbre, naguère entraînée par les eaux du Salat.


Première approche de l’astronomie, avec, la présentation d’une lunette et d’un télescope motorisé.

En salle, grâce aux multiples maquettes de “Ciel d’Occitanie”, beaucoup d’explications ont été données sur le système solaire, la raison des saisons, la variation jour-nuit. Et aussi les cycles lunaires et pourquoi le soleil ne se lève jamais au même endroit. D’autres maquettes ont permis d’évaluer la distance des planètes, le positionnement des principales constellations et leurs représentations en trois dimensions .






Retour dans le jardin de l’Hostellerie de la poste (ancien relais) pour le déjeuner http://www.hotel-poste-ariege.com/.
C’est avec un peu d’appréhension que nous avons rejoint la base nautique de Soueix. Heureusement le savoir-faire et la compétence des kayakistes ont vite levé les doutes https://www.labasenautiqueducouserans.com/.
En aparté, visite du musée des colporteurs http://www.patrimoine-du-couserans.com/la-boutique-des-colporteurs/




Si pour des enfants mal voyant, la découverte de sensations prime sur l’appréhension, pour des adultes, c’est l’appréhension qui prédomine et qu’il a fallu dompter. Le professionnalisme et les compétences des animateurs des 2 structures ont permis la mise en confiance et de surmonter les peurs de chacun.
La soirée s’est terminé autour des spécialités du Chalet de Beauregard, (dont la réputation n’est plus à faire) https://www.chaletdebeauregard.com (restaurant à 1600 m d’altitude) que nous avons assistés à une seconde conférence de Pierre sur l’étoile de Bethléem . Cette soirée fut aussi l’occasion de découvrir la vitesse de changement de météo en montagne. Nous sommes arrivés dans un brouillard à couper au couteau, accompagné de température glaciale. Pendant le repas, la mer de nuages s’est rapidement formée et les montagnes sont apparues comme posées sur cette surface cotonneuse…



15h30 sonna départ vers le Toulouse.
Quelques instants d’émotions contenues, car ces journées sont intenses en convivialité et plaisir
Durant ce séjour, nous avons aussi fêté les anniversaires de Zorha et de Jacques notre cher Président
Véronique Blanchot, responsable de l’UNADEV (antenne de Toulouse), était à la réception lors de l’arrivée à Toulouse. Elle nous charge de transmettre ses remerciements à tous ceux qui ont participé à la réussite de ces journées, ainsi que la satisfaction recueillie à chaud à l’arrivée.
Une expérience déjà prévue d’être renouvelée.