Bonjour à toutes et à tous,
Nous vivons une époque complexe où les politiques et les médias n’ont de cesse de véhiculer la peur et des actualités négatives.
Aujourd’hui notre société est en pleine métamorphose, où tous les futurs sont possibles, et réalisables. Cette période extraordinaire de renaissance remet en cause nos modes de fonctionnement, et nos habitudes.
Il est important pour réussir cette évolution de retrouver confiance, confiance en soi et surtout confiance aux autres sans qui nous n’accomplirons jamais cette transformation.
Déjà nombreux sont ceux qui mettent en place ce futur souhaitable, par leur implication associative, bénévole, industrielle, ou commerciale, et espérons un jour les politiques.
Nos moyens de communications actuels rapprochent tous ceux qui désirent imaginer de nouvelles perspectives pour l’avenir. Nos projets ne rencontrent plus de frontières.
Jamais notre civilisation n’a connu une période aussi exaltante, mais cette réalité ne fera jamais la une des journaux mais peu importe ; à nous de préparer nos lendemains.
Au sein de l’association Ciel d’Occitanie, l’inclusion de tous pour l’accès à la culture scientifique et à l’astronomie représente notre humble participation à cet avenir où nous accepterons enfin les différences.
A l’occasion de nos animations, le rêve que nous emmenons à des jeunes et moins jeunes en situation de handicap représente le meilleur gage de notre engagement et de notre réussite.
L’année 2021 riche en évènements, en rencontres, en partages et en émotions, prouvent que notre implication porte ses fruits.
L’année 2022 sera pour notre association l’aboutissement d’un projet initié il y a deux ans, un observatoire mobile pour emmener l’astronomie au plus près des empêchés. Le soutien financier des fondations RTE, Fiducial ; BERGER LEVRAULT ; La Caisse d’Epargne Midi Pyrénées ; Les Fonds Solidarité Handicap, nous permettent de démarrer ce projet début d’année prochaine.
Le projet de l’observatoire de GUZET souvent contesté mais jamais abandonné trouvera certainement une issue positive l’année prochaine. L’implication et l’investissement des acteurs publics pour cette aventure garantissent sa réalisation.
De simples vœux pour l’année qui vient, donner du rêve, et partager ensemble nos passions.
Je terminerais cette lettre en citant Mathieu Baudin, directeur de l’institut des futurs souhaitables.
« Non l’avenir n’est pas foutu, il est temps de réaliser nos rêves et d’en faire une stratégie »
Excellentes fêtes de fin d’années à toutes et à tous, et que la nouvelle année soit belle.
Le président
Jacques CROIZIERS