La cinquième édition de la nuit des étoiles, organisée par « Ciel d’Occitanie » à la station de GUZET, (haute Ariège) fut un véritable succès.
Environ un millier de personnes se sont rendues au col d’Escots, pour participer aux ateliers, animations et observations.
Notre association inclusive a reçu cette année plusieurs de ses membres malvoyants et déficients visuels.
Grace à nos maquettes interactives ils ont mêmes pu animer seuls les ateliers sur le système solaire.
Cette manifestation unique, organisée en altitude (1650m), sur un site grandiose de la chaine des Pyrénées fut très appréciée de nos visiteurs.
Grace à l’implication des bénévoles, de nombreux télescopes étaient déployés pour faire découvrir les splendeurs du ciel étoilé. Sous avec une voie lactée particulièrement lumineuse d’autres ont pu répondre aux nombreuses questions posées par les participants de tous les âges.
Particularité de cette année la présence d’un télescope de 600 mm ! Les spectateurs qui ont eu la chance de pour voir observer le ciel avec cet instrument ont apprécié ce moment privilégié. Également pour la première fois, la possibilité de découvrir le ciel profond en « visuel assisté » et projection sur écran. Le tout animé par les commentaires, pertinents et détaillés, de notre animateur scientifique : Pierre
Plusieurs personnes ayant assisté aux trois soirées se sont découvert une nouvelle passion pour l’astronomie.
La forte participation à cette manifestation démontre l’intérêt croissant du public pour la culture scientifique.
Ce public a pu apprécier l’exposition permanente sur l’astronomie, présentée sous le chapiteau, et d’autres, participer à un atelier de fabrication de fusées à eau.
En journée l’observation du soleil avec trois lunettes dédiées, a fait de nombreux adeptes.
A cette occasion le public eu la primeur de découvrir le projet de création de l’observatoire astronomique, porté par l’association Ciel d’Occitanie Observatoire du Cap de GUZET