Le projet d’observatoire

Ce qui nous motive

L’émerveillement sous un ciel étoilé s’impose à nous un jour où l’autre de manière temporaire, à l’occasion d’une manifestation publique, ou de manière définitive et déclenche chez certaines personnes une passion pour l’astronomie et l’astrophysique, nous les astronomes amateurs ou professionnels.


Ils partirent à trois passionnés; mais par un prompt renfort se retrouvèrent sept à partager le même enthousiasme. C’est ainsi que naquit l’association Ciel d’Occitanie ainsi que l’ambitieux et généreux projet de l’observatoire du Cap de Guzet.

Le projet


Le lieu

Tous les astronomes, qu’ils soient amateurs passionnés ou astronomes avertis, rêvent d’un ciel pur, situé dans un endroit reculé où la pollution lumineuse est absente.


L’observatoire disposera d’une forte autonomie de fonctionnement. Aucun raccordement physique aux servitudes habituelles, la construction “passive” permet une consommation d’énergie minimum.

Le fonctionnement de l’observatoire


Les animations scientiques

Outre la passion de sa discipline, l’amateur a très souvent à cœur de partager ses connaissances avec le plus grand nombre. L’intérêt du public pour tout ce qui touche au côté inconnu et fascinant du ciel est à l’origine de nombreuses rencontres entre le public profane et le scientifique, même amateur.