Le projet Uni-Son

Ciel d’Occitanie vous présente aujourd’hui un projet sur lequel travaille l’association depuis maintenant plusieurs années aux côtés de la société RUNBLIND SAS. Uni-Son est une application mobile ambitieuse qui révolutionnera l’accessibilité de la voute céleste. Sous la forme d’un planétarium sonore, le public pourra appréhender la position des objets dans l’espace et en découvrir toutes les informations de manière ludique.

La naissance du projet Uni-Son

Depuis 2019, l’association Ciel d’Occitanie développe des outils pédagogiques de découverte de l’astronomie, basés sur des supports sensoriels et cognitifs originaux. L’ensemble des actions concerne tous les publics et plus particulièrement les publics empêchés, en vue de faciliter leur autonomie et inclusion sociale et dans le monde dit ordinaire. Au sein de l’association, les bénéficiaires déficient·es visuels partagent leurs envies et leurs besoins et ils/elles font parti·es du processus de création.

Le point de départ est notre constat que l’astronomie est difficilement accessible aux déficient·es visuels. De grands lieux de culture scientifique peuvent posséder un planétarium mais ce type de structure n’est que très rarement adaptables. D’une envie commune des membres de l’association est né le projet Uni-Son.

Uni-Son
Uni-Son

Pour une compréhension de l’univers

Uni-Son a pour ambition de devenir le premier planétarium sonore. Le projet porté par l’association porte sur la conception d’un outil numérique qui permettra aux personnes mal ou non-voyantes de comprendre comment sont agencées les structures stellaires, les planètes et les galaxies. Le projet est conçu pour pouvoir donner de façon sonore, musicale et interactive les informations de la sphère céleste. Ce projet est un partenariat entre la société RUNBLIND SAS, spécialisée dans la mise en œuvre du son binaural (spatialisé) pour les applications de navigation et l’association Ciel d’Occitanie qui apportera son expertise en astronomie et son expérience dans son apprentissage aux publics déficients visuels. Uni-Son verra le jour sous forme d’une application mobile, utilisable gratuitement par l’association à des fins de formation et accessible en téléchargement.

    Comment fonctionnera l’application ?

    Uni-Son utilisera la technique du son spatialisé pour localiser et identifier les astres, et naviguer au sein de la sphère céleste. Les utilisateurs·rices déficient·es visuels pourront s’orienter vers une constellation en pointant des zones du ciel directement avec leur tête (en regardant le ciel). Les constellations présentes devant leurs yeux seront sonifiées par une mélodie propre à chacune. Nous utiliserons la technique du son binaural ou spatialisé qui permet de sonifier les constellations de manière indépendante. En balayant le ciel du regard, la personne pourra choisir une constellation dont elle souhaite connaître les caractéristiques. La mélodie émise par la constellation sera divisée en voix, chaque étoile utilisant une voix propre. L’utilisateur·rice pourra alors comprendre la forme de la constellation en entendant chacune des étoiles qui la composent et en choisir une pour obtenir des informations supplémentaires vocalisées.

      Schéma spatialisation du son

      Et maintenant ?

      Le projet Uni-Son est toujours en cours de développement ! Après une première phase de test très concluante, nous sommes en train de monter la phase 2. Celle-ci servira à l’optimisation et l’amélioration du concept, tout en réfléchissant la dernière phase : la diffusion.
      Vous pouvez suivre l’avancée de ce projet sur nos réseaux sociaux et nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.