Notre projet

Membre de l'association Ciel dOccitanie avec un enfant déficient visuel durant une animation sur la planète Terre

Notre raison d’être

Depuis 2019, l’association Ciel d’Occitanie s’engage à rendre l’astronomie accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, en particulier aux jeunes. À travers nos actions de médiation scientifique et nos séjours en immersion, nous faisons de l’astronomie un véritable vecteur d’émancipation, de confiance en soi et de projection vers l’avenir pour un public souvent éloigné de cet univers. Composées de passionné·es, expert·es ou amateur·trices, l’association ariégeoise observe le ciel et partage ses connaissances au plus grand nombre.

L’ouverture de l’observatoire de Guzet, prévue pour 2026, est le projet principale de l’association. Cette structure deviendra un lieu privilégié pour l’observation du ciel en Ariège. Il sera accessible aux personnes déficientes visuelles grâce à des dispositifs adaptés.

Le développement d’UNISON, une application innovante permettant aux personnes déficientes visuelles de percevoir les phénomènes astronomiques autrement notamment grâce à une approche multi sensorielle combinant sons, vibrations et descriptions immersives.

La professionnalisation de l’association en 2025 via la création de deux premiers emplois au sein de Ciel d’Occitanie. Ces postes permettront d’ouvrir l’observatoire au grand public et d’intensifier les activités de l’association, tout en conservant une qualité de service et d’écoute.

Vous souhaitez nous soutenir ou nous rejoindre ? L’association Ciel d’Occitanie est ouverte à toutes et tous, peu importe votre connaissance de l’astronomie ou votre localisation. En nous rejoignant ou en faisant un don, vous participez à un projet pour l’inclusivité et le partage des connaissances scientifiques.

Une enfant aveugle est aidée à découvrir les constellations tactiles grâce à un membre de Ciel d'Occitanie